Alban Campagnola
Créateur passionné, artisan en devenir...
Depuis mon enfance, j’imagine des objets tout droit sortis de mon univers intérieur. Ce sont le désir de les matérialiser, l’impatience de les avoir dans mes mains et la satisfaction que cela génère qui motivent cette nécessité de créer.
La fibre artistique qui m’anime me pousse à travailler avec divers matériaux nobles. Le feu est l’élément qui me caractérise. C’est ce qui explique cet attrait pour la forge et ce choix pour les couteaux. Cet outil majestueux m’a toujours fasciné.
Par le biais de pièces uniques, j’exprime mes sentiments les plus profonds et transcris ma vision du beau. Je recherche un subtil équilibre entre sobriété et puissance, tout en mélangeant un style classique avec des techniques modernes. Mon niveau d’exigence me pousse à forger certains aciers, à façonner des mécanismes souples, à faire des mises en volume délicates. Je suis à la recherche de fonctionnalité, de raffinement et d’une satisfaction esthétique.
J’ai passé de nombreuses années à me chercher… Être artisan m’a permis de m’accorder à mes valeurs, mais aussi à me reconnecter à mes racines.
Créer pour m’épanouir, voilà mon essence.
Mon parcours...
Mon aventure dans l’univers des forgerons a commencé en 2020. J’étais bénévole dans l’école de forge « Fer à modeler » (Méjannes-le-Clap, 30). J’ai eu la chance de rencontrer Daniel Marlot, forgeron coutelier, intervenant pour les modules de coutellerie.
Un an plus tard, je lui proposais bénévolement mon aide dans ses projets. Étant donné ma grande curiosité pour son activité, je participe à un stage de deux jours pour la création d’un couteau pliant et obtiens libre accès à l’atelier des couteaux Toto.
C’est de là que cette passion pour la coutellerie s’est installée. Rapidement, je choisi de concevoir mon premier modèle de pliant à cran forcé (Geometric) et j’enchaîne la fabrication de prototypes.
Grace à Daniel, moins de trois mois après mes débuts, j’expose mes premières pièces à différents événements dont le salon de coutellerie d’art de Marguerittes « Lame d’Oc« …
Ensemble, nous avons choisi d’intégrer l’IRMACC (Institut Régional pour les Métiers d’Art et la Création Contemporaine) en août 2021. Cela pour que je puisse sérieusement approfondir mon apprentissage et que Daniel puisse perfectionner ses méthodes d’enseignement.
En septembre 2022, une page se tourne avec la fin de ma formation et la création officielle de mon entreprise « AC Coutelier« . D’une volonté commune, nous choisissons de mutualiser l’atelier le temps du lancement… Juin 2024, me voilà activement à la recherche d’un lieu de vie et de travail. L’aventure continue !